LES ENJEUX DE LA FORMATION ET LE DEROULEMENT DE L’EPREUVE DU PERMIS DE CONDUIRE

Les Enjeux de la Formation

Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.
8 enjeux majeurs :
L’accidentalité liée à l’usage de deux-roues motorisés
La sécurité des usagers vulnérables
La lutte contre l’usage de substances psycho-actives associé à la mobilité
La poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées
La mobilité durable et citoyenne
Le risque routier professionnel
Le vieillissement de la population

Déroulement de l’épreuve de l’examen du permis de conduire

Les épreuves du permis de conduire ont lieu en deux temps. L’examen est composé d’une épreuve théorique (le code) et d’une épreuve pratique (la conduite). Il faut avoir réussi l’épreuve théorique avant de passer l’examen pratique, sauf si vous êtes déjà titulaire depuis moins de 5 ans d’une autre catégorie de permis comprenant une épreuve théorique et une épreuve pratique. Dans ce cas, seule l’épreuve pratique doit être passée

1- L’épreuve théorique :

Le jour de l’épreuve, vous devez bien penser à apporter une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de deux ans. Les épreuves du code se déroulent dans des centres d’examen (et non dans les écoles de conduite).
L’épreuve du code est un QCM (questionnaire à choix multiple) comprenant 40 questions. Les questions portent sur les différentes thématiques du Code de la route : panneaux de signalisation, règles de conduite, règles de sécurité routière, règles techniques sur les véhicules correspondant à la catégorie de permis que vous passez etc.
Chacune des 40 questions comporte quatre possibilités de réponse. A chaque fois, une seule réponse est correcte.
Vous avez le droit à 5 fautes. Autrement dit, vous devez avoir répondu correctement à 35 questions au minimum sur les 40 pour réussir l’épreuve.
Les résultats du code sont communiqués quelques minutes après l’épreuve. Vous n’avez donc pas le temps d’angoisser !

2- L’épreuve pratique :

Pour pouvoir passer l’épreuve pratique, vous devez d’abord avoir suivi une formation à la conduite. En France, la formation à la conduite est de 20 heures au minimum en boite manuelle et 13 heures en boite automatique
Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis.
Elle dure 32 minutes. Vos documents d’examen sont vérifiés.
Si vous avez suivi une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale est vérifiée pour s’assurer que vous avez respecté la durée minimale d’un an de conduite accompagnée.
Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant, l’examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous soyez convoqué pour un contrôle médical.
Le test de conduite, d’une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
– La vérification d’un élément technique du véhicule (à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule), une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours et une question en lien avec la sécurité routière
– La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour…).
L’épreuve pratique permet d’évaluer les points suivants :

– Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule
– Connaître et utiliser les commandes
– Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter
– Adapter son allure aux circonstances
– Appliquer la réglementation du code de la route
– Communiquer avec les autres usagers
– Partager la chaussée
– Maintenir les espaces de sécurité
– Être autonome dans la réalisation d’un trajet
– Avoir une conduite économique et respectueuse
– Être courtois
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire, Il est normal que vous commettiez quelques erreurs lors de l’épreuve de conduite. Mais encore faut-il qu’il ne s’agisse pas d’erreurs graves.
Il existe trois types d’erreurs ou de fautes, en fonction de leur gravité : les fautes admises, les fautes tolérées et les fautes éliminatoires.
La réalisation de plusieurs fautes tolérées peut conduire à l’échec de l’épreuve. En revanche, l’échec à l’examen est automatique dès lors qu’une faute éliminatoire a été commise. Les fautes éliminatoires sont des fautes graves qui mettent directement en danger la sécurité des usagers de la voie publique.
(Exemples : franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt…).